• Contactez-nous
  • Espace adhérent.e
CPED
  • Accueil
  • CPED
  • Missions
  • Actualités
  • Formations
  • Ressources
  • Partenaires
Sélectionner une page

Veille documentaire – Étudiant.e.s égalité diversité

par admin | Juin 18, 2018 | Étudiant-es

  • 2016.01 – Christine Fontanini, Parcours et orientation des filles et des garçons dans l’enseignement supérieur, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2016.
  • 2016.03.08 – CEREQ – Les débuts de carrières des femmes diplômées des filières scientifiques – « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ? – 25 pages
  • 2016.04 – Observatoire national de la politique de la ville – rapport 2015 : Panorama des quartiers prioritaires – 292 pages (Cf. notamment page 67 ss. : Les femmes des quartiers prioritaires : éléments démographiques et situation sur le marché du travail).
  • 2016.04.26 – Eurostat, Indicateurs Europe 2020 relatifs à l’emploi. Le taux d’emploi des 20-64ans dans l’UE supérieur à 70% en 2015. Ceux des femmes et des 55-64ans au plus haut. Communiqué de presse 80/2016 – 6 pages.
  • 2016.04.27 – Eurostat – De plus en plus de diplômés de l’enseignement supérieur parmi les 30-34 ans dans l’UE…… et de moins en moins de jeunes quittant prématurément l’éducation. Communiqué de presse 81/2016 – 5 pages.
  • 2016.05 – DEPP, Le niveau de formation et de diplôme demeure toujours déterminant dans l’insertion des apprentis(Note d’information n°13) – 4 pages.
  • 2016.05 – MENESR – Les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2015-2016 (Note Flash n°5) – 2 pages et tableaux excel et graphiques.
  • 2016.05.18 – OCDE, Understanding student performance beyond traditional factors – Evidence from PISA 2012 – 51 pages
  • 2016.06.09 – Femmes & Sciences, Actes du colloque 2015 – 136 pages.
  • 2016.06.09 – MENESR, Édition 2016 de l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • 2016.06.13 – Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Rapport relatif à l’éducation à la sexualité. Répondre aux attentes des jeunes, construire une société d’égalité femmes-hommes (Rapport n°2016-06-13-SAN-021) – 136 pages (+ synthèse et fiches pratiques)
  • 2016.06.15 – Conférence des Grandes Ecoles, L’insertion des diplômés des grandes écoles. Résultats de l’enquête 2016 réalisée entre janvier et mars par 173 grandes écoles membres de la CGE – 91 pages.
  • 2016.06.17 – MENESR, Baccalaureat 2016 (dossier de presse).
  • 2016.06.15 – Conférence des Grandes Ecoles, L’insertion des diplômés des grandes écoles. Résultats de l’enquête 2016 réalisée entre janvier et mars par 173 grandes écoles membres de la CGE – 91 pages.
  • 2016.06 – Rapport au Premier Ministre – Les discriminations dans l’accès à l’emploi public. Mission confiée à Yannick L’Horty, Professeur à l’Université Paris‐Est Marne‐La‐Vallée – 103 p.
  • 2016.06.23 – MENESR-BO n° 25 du 23 juin 2016 – Modalités d’attribution des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux, des aides au mérite et des aides à la mobilité internationale pour l’année 2016-2017.
  • 2016.06.24 – La loi n° 2016-832 du 24 juin 2016 « visant à lutter contre la discrimination à raison de la précarité sociale » est publiée. Son article unique crée un 21e critère prohibé de discrimination : « la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur ».
  • 2016.06 – OCDE – Les élèves défavorisés bénéficient-ils des mêmes possibilités d’apprentissage en mathématiques ? (Pisa à la loupe, n°63) – 4 pages.
  • 2016.06 – ONVE – Les vies étudiantes. Tendances et inégalités (sous la dir. de J.-F. Giret, C. Van de Velde et E. Verley). La Documentation Française, coll. Etudes et Recherches – 312 pages.
  • 2016.07.01 – Défenseur des Droits, Résultats de l’appel à témoignages : accès à l’emploi et discriminations liées aux origines (Etudes et Résultats) – 15 p.
  • 2016.07.05 – Association des Sociologues Enseignant-e-s du Supérieur, Genre et sociologie à l’université, Bulletin de l’ASES n° 43 – juillet 2016, 68 p.
  • 2016.07 – CPU, Université et entrepreneuriat étudiant. Guide – 114 pages.
  • 2016.09.06 – MENESR, Les inégalités femmes/hommes dans l’insertion professionnelle des diplômé.e.s de master. Note d’information n°6, Septembre 2016 – 8 pages + tableaux
  • 2016.09 – Campus France, Le genre et la mobilité étudiante internationale (Les Notes, n°52) – 16 pages
  • 2016.09 – UCAS (Universities and Colleges Admissions Service in the UK), Unconscious Bias in Admissions to Higher Education: Evidence Gathering on the Use of Name-Blind Applications – 20 pages
  • 2016.09.28 – HCEfh, Rapport relatif à l’accès à l’IVG. Volet 1 : Information sur l’avortement sur Internet. Rapport n°2013-0912-HCE-008 En réponse anticipée à la saisine de la Ministre des Droits des femmes, Madame Najat Vallaud-Belkacem – 35 pages.
  • 2016.10.11 – Eurofound, The gender employment gap: Challenges and solutions – 104 pages.
  • 2016.10.16 – Bureau de coopération interuniversitaire (Québec) – Le harcèlement et les violences à caractère sexuel dans le milieu universitaire – 172 pages
  • 2016.10 – OCDE,   Domaines d’études et marché du travail, où en sont les hommes et les femmes ? Indicateurs de l’éducation à la loupe, n°45 – 4 pages
  • 2016.11.16 – Ministère de la Culture, La lente féminisation des professions culturelles Par Marie Gouyon, Frédérique Patureau, Gwendoline Volat – 21 pages
  • 2016.11 – MENESR, Note Flash – Parcours et réussite aux diplômes universitaires : les indicateurs de la session 2015. Principaux indicateurs sur le parcours et la réussite des étudiants à l’université accompagnés de la publication d’indicateurs complémentaires, l’ensemble étant décliné par université (données sexuées)
  • 2016.11.25 – DEPP, Au lycée, les filles s’impliquent davantage dans leur travail. (Note d’information n°31) – 4 pages
  • 2016.11.30 – CEREQ, Étudier le devenir professionnel des docteurs. Groupe de travail sur l’enseignement supérieur – 92 pages
  • 2016.12.10 – MENESR, Les effectifs d’étudiants dans le supérieur en 2015-2016 en forte progression, notamment à l’université (Note d’information n°10)- 9 pages (+ tableaux et graphiques)
  • 2016.12.13 – MENESR, Les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2016-2017 (Note flash n°22) – 2 pages (+ tableaux et graphiques)
  • 2016.12.16 – MENESR, Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2015-2016 (Note d’informationn°11) – 10 pages (+ tableaux et graphiques)
  • 2016.12 – Université du Québec – BERGERON, M., HÉBERT, M., RICCI (et al.), Violences sexuelles en milieu universitaire au Québec. Ce qu’en disent étudiant.es, enseignant.es et employé.es : Rapport de recherche de l’enquête ESSIMU. Montréal : Université du Québec à Montréal – 110 pages
  • 2017.01.24 – DARES – France Stratégie, L’insertion professionnelle des jeunes – 98 pages
  • 2017.01 – UK Government, Disabled Student Sector Leadership Group – Inclusive teaching and learning in higher education as a route to excellence
    The report encourages Higher Education providers to look at how they can support and offer the best environment for disabled students to pursue their studies – 39 pages
  • 2017.01.05 – Maison Blanche, The Second Report of the White House Task Force to Protect Students from Sexual Assault -32 pages
  • 2017.01.31 – DARES, Professions de l’économie verte : quelle dynamique d’emploi ? (DARES Analyses, n°006) – 8 pages

Catégorie

  • Actualités
  • Bilan et rapports
  • Discriminations / Stéréotypes
  • Étudiant-es
  • Formations et sensibilisations
  • Lois et textes de référence
  • Personnels
  • Recherche
  • Ressources CPED
  • Violences

Articles récents

  • En mémoire de Cécile Poisson mars 30, 2023
  • Journée internationale des droits des femmes 2023 : cartographie des actions menées dans l’ESR mars 8, 2023
  • Retour sur les rencontres de la CPED les 8 et 9 décembre à l’Université de Lorraine décembre 13, 2022
  • Journée internationale contre les violences faites aux femmes 2022 : cartographie des actions menées dans l’ESR novembre 22, 2022
  • Information sur les 30 et 31 mai, 7ième journée nationale des missions égalité et Journée CPED avril 28, 2022

Archives

Copyright 2018 CPED - Mentions légales - Conception par Valeur Graphique