Formations

La CPED propose des formations aux établissements d’Enseignement Supérieur dans le domaine de la prévention des inégalités liées au genre et de tout type de discriminations. Ces formations sont co-construites à la demande des institutions et adaptées à leur public.

Dans le domaines des violences sexistes et sexuelles, la CPED s’appuie sur un réseau de formatrices et de formateurs pour assurer les formations prévues dans le plan d’action VSS du MESR.

Ce réseau, VSS-FORMATION, est un réseau indépendant dont l’équipe possède une expertise reconnue en matière de violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). Fondé en 2018 à la suite du colloque « Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche : De la prise de conscience à la prise en charge » , le réseau VSS Formation est historiquement le fruit du rapprochement de trois structures qui ont oeuvré à la conception de formations spécifiques et adaptées à l’enseignement supérieur (l’ANEF, la CPED et Jurisup, entre 2018 et 2021).

Depuis 2021, la CPED et l’ANEF continuent d’animer le réseau VSS Formation.

La CPED assure la gestion des formations ministérielles du plan national d’action de lutte contre les VSS (2021-2025).

Le catalogue 2024-2025 des formations proposées aux établissements de l’enseignement supérieur (publics ou privés) sur les violences sexistes sexuelles est téléchargeable ici

contact et renseignements: justine.azoze [@] cped-egalite.fr


Le réseau est désormais composé de l’Association nationale des études Féministes (ANEF) et de la Conférence Permanente des chargé·es de mission Égalité-Diversité de l’enseignement supérieur et de la recherche (CPED) qui fournissent les formatrices et les formateurs.