Le 14 juin, au lendemain de la 9ème journée nationale des missions égalité et diversité de l’enseignement supérieur et la recherche, se tenaient les 31èmes rencontres de la CPED à l’Université Clermont Auvergne à Clermont-Ferrand. Une soixantaine de chargé·es de missions étaient présent·es.
La matinée a débuté avec un point d’actualité sur les projets de la CPED.
Philippe Liotard a présenté les résultats des entretiens qualitatifs menés dans la continuité de l’enquête REMEDE : “Fatigue et détermination dans les missions égalité”.
Lucille Marissal, stagiaire à la CPED, a présenté l’édition 2024 du Prix spécial étudiant·es et associations étudiantes de la CPED dans le cadre du concours Buzzons contre le sexisme.
Justine Azoze, chargée de projet CPED VSS-Formation et Véronique Van De Bor, Vice-présidente de la CPED, ont présenté le réseau VSS-Formation – composé de formateurices membre de la CPED ou de l’ANEF issu·es de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche – ainsi que son bilan pédagogique de l’année 2023. Dans le cadre de la subvention 2024-2026 avec le MESR, 8 nouveaux modules sont proposés gratuitement en région coordonnés par les référents VSS rectorat, ayant été adaptés aux différents publics (en santé, en STAPS, en école de journalisme…).
Philippe Liotard a également présenté le Colloque européen sur les violences de genre dans l’ESR co-organisé avec VOICES, qui aura lieu les 25,26 et 27 novembre à l’Université de Lyon. Un appel à communication est en cours de rédaction.
Véronique Van De Bor a présenté la création du prix de thèse de la CPED, qui a pour objectif de soutenir la recherche pour l’égalité et contre les discriminations. Il sera ouvert aux doctorant·es des établissements membres de la CPED. Un appel à volontaires pour composer le jury a notamment été lancé.
Avant de passer à l’élection du nouveau CA, Philippe Liotard a conclu ses quatre années de présidence par un discours fort en émotions et confiant sur les futures activités de la CPED.
Lors de l’assemblée générale, le nouveau Conseil d’Administration de la CPED a été élu. Il se compose de :
Hermeline Pernoud, Cheffe de projets égalité-diversité, Université de Lille
Florence Françon, Chargée de mission égalité et non-discrimination, ENS de Lyon
Abdenacer Makhlouf, Vice-Président délégué à l’égalité et à la diversité, Université de Haute Alsace
Clémence Abry-Durand, Chargée de mission égalité de genre, INSA Lyon
Isabelle Régner, Vice-présidente égalité F/H et lutte contre les discriminations, Aix-Marseille Université
Françoise Le Fichant, Vice-présidente Responsabilité sociale, Nantes Université
Nicoletta Tchou, Vice-présidente responsabilité sociale en charge de l’égalité et la lutte contre les discriminations, Université de Rennes
Trésorière : Claire Berthonneau Chargée de mission égalité et lutte contre les discrimination, Université Clermont Auvergne
Trésorier adjoint : Pascal Tisserant, Vice-président EDI, Université de Lorraine
Trésorière adjointe : Sarah Boratav, Cheffe de projet égalité-diversité, Université Paris-Saclay
Secrétaire : Claire Lambard, Référente égalité, ENS Paris Saclay
Secrétaire adjoint : Nicolas Bourbon, chargé de mission égalité et non-discrimination, Université Paris Nanterre
Secrétaire adjointe : Angélina Etiemble, Chargée de mission Égalité F/H et de genre, Le Mans Université
Présidente : Véronique Van de Bor, Vice-présidente Politique Sociale, Egalité, Diversité, Université Côte d’Azur
Enfin, des ateliers par groupe ont permis d’établir les principaux enjeux et les pistes de travail sur les sujets suivants : réflexions sur les enseignements obligatoires, articulation avec les postes en rectorat, articulation avec les différent·es référent·es, résistances aux politiques d’établissement.
Une belle journée riche en perspectives et en réflexions pour les membres de la CPED, animée par Aude Stheneur, cheffe de projet à la CPED.