Du 3 au 5 décembre, l’ENS Paris-Saclay et l’Université Paris-Saclay ont accueilli trois journées consacrées aux enjeux d’égalité, de diversité et de lutte contre les discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche. Organisées par la CPED, ces rencontres ont rassemblé chercheur·es, expert·es et chargé·es de mission égalité-diversité autour de temps forts de formation, de partage et de réflexion collective.
Mercredi 3 décembre – Journée de formation avancée : croiser les rapports de domination dans l’ESR
La première journée était dédiée à une formation avancée centrée sur les approches intersectionnelles et l’analyse des mécanismes de discrimination dans l’enseignement supérieur, rendue possible grâce au soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace.
Des intervenantes reconnu·es pour leurs travaux ont apporté des éclairages théoriques et pratiques particulièrement structurants :
- Elsa Dorlin,
- Nacira Guénif-Souilamas,
- Émilie Doutreloux
Leurs interventions ont permis d’approfondir la compréhension des dynamiques de racisme, des systèmes de domination et de leurs impacts sur les trajectoires étudiantes et professionnelles.
A round table réunissant Louise Bourgoin de l’ONDES, No Anger and Fabrice Dhume a ensuite mis en lumière des leviers opérationnels pour renforcer l’action des missions égalité-diversité au sein des établissements.

L’après-midi a été consacré à des ateliers thématiques portant sur les enquêtes de victimisation, les dispositifs d’accompagnement, la prévention inclusive et les méthodes d’analyse permettant de mieux saisir les expériences de discrimination.
Jeudi 4 et vendredi 5 décembre – Rencontres de la CPED 2025
Les deux journées suivantes ont marqué le temps fort annuel de la CPED. Elles ont permis de partager les actualités, pratiques et initiatives menées dans les établissements.
Les deux établissements accueillants ont été mis à l’honneur, avec les mots d’accueil de Nathalie Carrasco, présidente de l’ENS Paris-Saclay et Camille Galap, président de l’Université Paris-Saclay. Les axes de la politique égalité-diversité des deux établissements ont été présentés, avec l’intervention des associations étudiantes et des personnels engagés sur les différentes actions.

Un temps fort a été l’intervention de l’association StopFisha, qui a apporté des clés de compréhension et de prévention des cyberviolences dans l’ESR. Une round table dédiée aux violences conjugales et intrafamiliales a également permis de partager un grand nombre d’actions déployées dans les établissements (et par les associations partenaires) pour sensibiliser, prévenir et traiter ces violences.
La première journée des Rencontres s’est conclue par la représentation « Chroniques du sexisme ordinaire » de Marine Pétroline, un moment à la fois artistique et engagé.
Finalement, une demie-journée a été consacrée à l’état des lieux et les perspectives des politiques d’égalité-diversité dans l’enseignement supérieur et la recherche. Les résultats de l’étude REMEDE 2, présentés par Yannick L’Horty (ONDES) et Lucille Marissal, ont offert un panorama actualisé des politiques d’égalité menées dans les établissements, apportant des repères précieux pour accompagner les évolutions à venir. La CPED a conclu les Rencontres en annonçant le lancement de l’Observatoire des atteintes aux missions égalité-diversité.