À l’occasion du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche se mobilisent une nouvelle fois pour sensibiliser, prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes. La cartographie nationale 2025 permet de visualiser la multiplicité et la diversité des actions menées sur tout le territoire, et de donner la place qu’il mérite à ce travail essentiel.
Cette année encore, les établissements proposent une grande variété d’initiatives : campagnes d’affichage pour rendre visibles les dispositifs de signalement, conférences et tables rondes avec des spécialistes, ateliers de sensibilisation permettant de mieux comprendre les mécanismes des violences ou d’utiliser des outils comme le violentomètre, expositions et projections-débat, formations destinées aux étudiant·es et aux personnels, ou encore permanences assurées par les référent·es VSS.
En réunissant ces événements dans une même cartographie, nous souhaitons soutenir et rendre visible l’engagement des missions égalité-diversité dans la lutte contre les VSS et permettre aux établissements de partager leurs programmations et de s’inspirer mutuellement. Cette cartographie rappelle également l’ampleur de la mobilisation de l’ESR et renforce l’effort collectif indispensable pour prévenir les violences, accompagner les victimes et promouvoir une culture de respect et d’égalité dans les établissements.