Du 2 au 9 octobre dernier, le Réseau international francophone de l’enseignement supérieur et de la recherche pour l’EDI (REFEDI) a tenu une série de rencontres visant à renforcer la collaboration et le partage de pratiques en matière d’équité/égalité, de diversité et d’inclusion dans l’enseignement supérieur et la recherche au sein des pays de la francophonie.

Le séjour a débuté à Bruxelles, où des collègues des universités et écoles Belges ont accueilli des membres du Réseau interuniversitaire québécois pour l’EDI et de la CPED. Cette rencontre a permis de partager les expériences de création et de développement de réseaux nationaux œuvrant pour l’équité/égalité, la diversité et l’inclusion. Aude Stheneur, directrice générale de la CPED, et Pascal Tisserant, Vice-président EDI à l’Université de Lorraine et trésorier adjoint de la CPED, y ont présenté le contexte de la création de la CPED, sa raison d’être, son fonctionnement et ses actions. De leur côté, Bibiana Pulido, directrice générale du RIQEDI, et Patricia Neitthoffer, conseillère EDI à l’Université Laval, ont exposé le contexte réglementaire de l’EDI au Canada et au Québec, l’arrivée de l’EDI dans l’enseignement supérieur et la recherche, ainsi que la création du réseau, ses actions et ses défis, notamment en matière de financement. 

Les échanges entre les membres des réseaux belges, français et québécois ont ensuite porté sur différentes questions : l’élargissement des thématiques d’EDI vers les sujets de justice climatique et de transition durable, la protection et le soutien des membres du personnel qui travaillent en EDI, le rôle des syndicats, ainsi que les outils et procédures en matière de protection des victimes.

Les activités se sont ensuite poursuivies à l’Université Paris Nanterre, avec une réunion du comité d’orientation du REFEDI consacrée au développement des axes d’actions à venir. Ce fut également un moment privilégié pour échanger sur des pratiques inspirantes, notamment à travers la présentation du Programme Dimensions Canada.

Lisanne Tremblay, chargée de projet au REFEDI, Bibiana Pulido, et Fadila Hamouni, responsable EDI à HEC Montréal ont eu le plaisir de co-animer un atelier visant à porter un regard croisé sur les expériences et pistes d’action au Québec et en France, pour une transition juste et inclusive. Cet atelier était proposé dans le cadre de la programmation de la Semaine de l’Entreprise Responsable et Inclusive, organisée par l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD). 

Enfin, une journée d’échange tenue dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier est venue clore ce séjour. Intitulée « Allier recherche et pratique : levier d’actions transformatrices pour l’EDI », cette journée a rassemblé des personnes chercheuses de France et du Québec, ainsi que de nombreuses praticiennes et praticiens, autour d’échanges riches sur la recherche-action en matière d’EDI. L’événement a été organisé en étroite collaboration avec Florence Françon, chargée de mission égalité et non-discrimination à l’ENS de Lyon et membre du CA de la CPED. 

La matinée a débuté par une table-ronde faisant intervenir des personnes chercheuses et praticiennes, permettant de faire émerger de nouvelles perspectives sur la manière de conduire des recherches-actions en EDI et sur les conditions de réussite d’une véritable collaboration entre personnes chercheuses et praticiennes.  En après-midi, les personnes participantes ont eu l’occasion de découvrir et s’approprier des initiatives innovantes menées au Québec et en France en matière d’EDI et qui créent des ponts entre recherche, formation et action.

La journée s’est conclue par une conférence sur les stéréotypes cognitifs et la prise de décision en recrutement, offrant des outils concrets pour réduire les biais, offerte par Isabelle Régner, vice-présidente à l’égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations à Aix-Marseille Université et membre du CA de la CPED.

Toutes ces rencontres ont permis de renforcer les liens entre les réseaux francophones, de favoriser le partage d’expertise et de consolider la collaboration internationale. 

Restez à l’affût ! En 2026, le REFEDI lancera une série de webinaires qui mettront en lumière les expériences et les initiatives EDI portées par des acteurs et actrices de l’enseignement supérieur et de la recherche issus de différents pays francophones.

Suivez les activités du REFEDI :  https://www.linkedin.com/company/105791724/