Financé dans le cadre du Plan National de Lutte contre les VSS du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le module « Violences Sexistes et Sexuelles : STOP ! » a pour objectif de sensibiliser massivement les étudiant·es de l’enseignement supérieur français. Le projet est coordonné par IMT Atlantique, en collaboration avec la CPED et plus spécifiquement avec le réseau VSS Formations.

Le module sera partagé avec l’ensemble des établissements qui souhaitent l’utiliser sans contre-partie financière dès la rentrée 2023. Il sera exploitable sur la plateforme Moodle.


Le module correspond à 3 à 4 heures de temps de travail apprenant. Le cours est composé de 7 chapitres suivant un scénario mettant en scène 6 étudiant·es, et proposant des vidéos de cours et des interviews d’expert·es. Chaque chapitre contient des questions évaluées et non évaluées. Les vidéos sont sous-titrées en français et en anglais et les scripts des vidéos (FR/ANG) sont téléchargeables.

Toutes les vidéos du module en ligne sont disponibles sur la chaîne YouTube.

Si un établissement souhaite obtenir le module, il doit manifester son intérêt auprès de la CPED (contact : justine.azoze@cped-egalite.fr) avant le 2 juin. Une convention de partenariat avec l’IMT Atlantique sera alors envoyée pour signature et devra être retournée avant le 3 juillet. La convention signée par les deux parties et le fichier cours Moodle seront envoyés avant le 14 juillet.

Les conditions à respecter :

  • Pas de contre-partie financière
  • Mention des crédits : Plan national de lutte contre les VSS dans l’ESR, IMT Atlantique et ses partenaires (ANEF, CPED)
  • Pas de support technique (Moodle) ou pédagogique (gestion des cohortes)
  • Pas de modification des contenus du module en ligne
  • Possibilité d’ajouter des éléments spécifiques à l’établissement : mot d’introduction, ressources utiles, etc…
  • Pas de garantie de mise à jour

Equipe pédagogique : Simona Antin (UBO), Coline Briquet (IESEG), Christian Brouder (Sorbonne Universités), Florence Françon (ENS de Lyon), Philippe Liotard (Université Lyon 1), Concetta Pennuto (Université de Tours), Geneviève Pezeu (ANEF), Rozenn Texier-Picard (ENS de Rennes), Sandrine Vaton (IMT Atlantique), Violette Zecchi (Université Grenoble Alpes).
Traductions anglaises : Clare Ramsbottom (Université Le Havre Normandie).
Interviews : Jane Laure Bonnemaison, Sylvie Cromer, Catherine Le Magueresse, Louise Lewonczuk
Graphisme : Mathieu Letellier, Laurent Meunier (Zyg Design) Captation, montage vidéo : Jean-Marc Rousseau, Voix off : Fréquence Prod