Une première rencontre entre la CPED, l’ANEF, JuriSup, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Elisabeth Moiron-Braud, secrétaire générale de la Miprof (Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et contre la traite des êtres humains), avait eu lieu en juin 2018, pour faire connaissance et envisager des partenariats, en particulier s’agissant de formations sur les violences sexistes et sexuelles.
Suite à cette première rencontre, Anaïs Vermeille, conseillère technique à la Miprof, a repris contact avec nous pour avancer sur ce partenariat. Une rencontre a eu lieu au ministère, le 15 février dernier. Régine Serra et Rozenn Texier-Picard (par téléphone) représentaient la CPED. Cette rencontre a permis de revenir sur les outils mis en place par la Miprof, notamment un court-métrage sur les violences sexuelles dans la fonction publique intitulé Une femme comme moi, mais aussi un court-métrage interactif sur le harcèlement dans les transports, très adapté au public étudiant.
Différentes pistes de travail ont été évoquées, telles que la production de vidéos spécifiques à l’ESR pour sensibiliser les personnels en charge du repérage des VSS, ou pour toucher le public étudiant ; la réalisation d’un kit spécifique pour l’ESR, rassemblant les outils disponibles sur le traitement des VSS (guides, fiches réflexes, textes réglementaires, outils de prévention…) ; le lancement d’un séminaire de sensibilisation pour les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche ; le renouvellement de formations à l’automne 2019, comme celles qui ont eu lieu en 2018 en partenariat avec la MGEN… Ces différentes pistes nécessitent toutefois de trouver des partenaires financiers.