Dans le cadre du programme européen RESET, Yamina MEZIANI et Ninon Junca, de l’Université de Bordeaux, ont développé le jeu de société « Rattrape-moi si tu peux ». Outil de sensibilisation issu de deux ans de recherche, le jeu engage toute la communauté universitaire à réfléchir et à agir face aux discriminations qui peuvent exister au cours d’une carrière.
Il est destiné à être diffusé gratuitement dans les établissements membres de la CPED. Les intéressés sont invités à remplir ce formulaire avant le 31 octobre 2024. Les boîtes de jeu pourront ensuite être récupérées lors du colloque « Violences de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche en Europe » (Lyon du 25 au 27 novembre 2024), dans lequel le jeu sera proposé à l’essai.
📍 La CPED valorise et soutient les initiatives liées à l’égalité et la diversité mises en place dans les établissements et crée des liens pour partager les ressources et bonnes pratiques.
Plus d’informations sur le jeu :
Dans le cadre du transfert des connaissances issues de la recherche scientifique vers la société, Yamina Meziani, sociologue spécialisée dans les politiques d’égalité, la lutte contre les discriminations ainsi que Ninon Junca, membre du programme RESET de l’Université de Bordeaux, ont développé une innovation inédite : le jeu de société « Rattrape-moi si tu peux ». Ce projet, fruit de 24 mois de recherche intensive, s’appuie sur les travaux approfondis de Yamina Meziani en sociologie du travail et les initiatives de Ninon Junca dans le cadre du programme européen RESET (Redesigning Equality And Scientific Excellence Together), dirigé par Marion Paoletti. Cette initiative bénéficie d’un financement de l’Union européenne et de l’université de Bordeaux, renforçant ainsi son ancrage dans une démarche transnationale en faveur de l’égalité des genres et de la diversité dans les carrières académiques.
« Rattrape-moi si tu peux » s’appuie sur les bases théoriques et empiriques de la sociologie de l’égalité et des discriminations, et propose une approche ludique pour engager des discussions, stimuler la réflexion critique et promouvoir une culture d’égalité et d’inclusion au sein des institutions. Ce jeu se distingue par son approche interactive et innovante, et il est conçu pour répondre aux défis contemporains des établissements d’enseignement supérieur, soucieux de mettre en place des actions concrètes pour l’égalité et la diversité. Cet outil constitue une ressource stratégique pour les universités et centres de recherche qui souhaitent renforcer leurs politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations, en permettant de rendre ces enjeux plus tangibles et accessibles à travers une approche pédagogique active. Il témoigne de la capacité des sciences sociales à contribuer à la transformation des pratiques institutionnelles et des mentalités, tout en créant des espaces de dialogue constructif sur des questions souvent difficiles à aborder.
Destiné à être diffusé dans les universités en France et en Europe, « Rattrape-moi si tu peux » , disponible en français et en anglais, ce jeu révolutionnaire engage toute la communauté universitaire à réfléchir et à agir face aux discriminations, en offrant une expérience interactive et percutante. Un support idéal pour transformer les pratiques et faire progresser concrètement l’égalité au sein des institutions académiques !