par la Conférence Permanente des Chargé·es de Mission Egalité-Diversité de l’Enseignement Supérieur (CPED)

Cette tribune a été publié dans Le Monde en ligne, le 1er janvier 2024 (pour accéder à la tribune du Monde)

À l’échelle internationale, les universités développent des politiques inclusives, résumées sous un projet qui tient en trois mots : égalité, diversité, inclusion. En France, depuis 2013, les universités ont obligation de créer des missions pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Elargissant cette obligation, la majorité d’entre elles contient dans son périmètre la lutte contre les discriminations au même titre que la lutte contre les violences sexuelles et sexistes ou encore le harcèlement.

L’adoption de la « loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » du 19 décembre 2023 nous interroge quant à la pertinence de nos missions. La présidence d’une université ou la direction d’une grande école peuvent-elles encore nommer des collègues pour mettre en place des politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations, alors même qu’une loi instaure des inégalités de traitement de la communauté étudiante selon le critère de la nationalité ?

Comment pouvons-nous répondre aux exigences contradictoires d’un gouvernement qui nous demande de travailler à l’inclusion, de formaliser et de mettre en place des plans d’action pour l’égalité, d’instituer et de faire fonctionner des dispositifs d’écoute et de signalement des faits de violence, de discrimination et de harcèlement et qui, dans le même temps, instaure une loi qui fragilise nos étudiantes et nos étudiants les plus vulnérables ?

Une rupture d’égalité choquante

Comment pouvons-nous encore simplement parler d’égalité et de non-discrimination, lutter pied à pied contre le racisme et l’antisémitisme (comme nous l’avons fait lors de nos dernières rencontres à Nanterre, les 7 et 8 décembre 2023), nous engager dans la conception et la mise en œuvre d’une politique d’égalité ambitieuse, auprès d’étudiantes et d’étudiants à qui la loi indique clairement qu’ils et elles sont objets de suspicion ?

Outre la perte de confiance dans nos institutions, nos étudiantes et étudiants étrangers vont vivre dans l’inquiétude et dans la crainte, en raison de la fragilisation du droit au séjour induite par la loi. Et nous n’oublions pas que ces sentiments touchent aussi nos collègues, ainsi que les personnels administratifs et techniques étrangers, qui font fonctionner nos établissements d’enseignement supérieur et de la recherche sur la base de contrats à durée déterminée, et qui vont, tous et toutes, se retrouver encore plus fragilisés selon la nature de leur contrat, la durée de séjour, etc.Ajouter à vos sélections

Cette rupture d’égalité est proprement choquante et va à l’encontre de toutes les incitations à faire de nos campus des espaces protecteurs et protégés où l’hospitalité, la confiance et la bienveillance guident nos interactions. Notre présence sur le terrain des universités et des grandes écoles fait de nous des témoins directs des difficultés rencontrées par les étudiantes et les étudiants étrangers, malgré les mesures prises par les établissements pour les accueillir dignement et leur offrir une totale égalité de traitement.

La loi institue des inégalités de traitement

Elle nous permet également d’anticiper un certain nombre d’effets pervers de la loi dans les domaines dans lesquels nous intervenons. Une loi qui institue des inégalités de traitement ne peut en effet que renforcer les rapports de pouvoir qui existent déjà dans l’enseignement supérieur et la recherche, par exemple entre les doctorantes, les doctorants et leur direction de recherche, entre des tuteurs ou des tutrices de stage et les stagiaires.

Parmi les cas douloureux que nous avons à traiter dans le cadre des procédures d’accompagnement des victimes de violences, de harcèlement et de discriminations, l’exemple d’étudiantes étrangères ne sachant comment refuser les avances d’un enseignant ou d’une enseignante de peur de ne pas valider leur année ou de ne pas avoir de contrat doctoral est récurrent.

De même, les difficultés d’accès au logement sont à l’origine de situations de violences domestiques par des « logeurs » malveillants : les politiques qui précarisent sont un terreau fertile pour des agresseurs tirant profit des vulnérabilités. Cette loi risque de renforcer la difficulté à refuser des comportements dont nous savons qu’ils prospèrent auprès des populations les plus vulnérables, notamment les personnes précaires, isolées.

Une remise en cause de notre mission

Pire, elle risque de générer de nouvelles vulnérabilités, de nouvelles discriminations. Le risque est grand de voir se produire du harcèlement sexuel, se traduisant, par exemple, par l’obtention d’un hébergement ou d’une attestation permettant de renouveler un titre de séjour contre des faveurs sexuelles.

La réaction d’incompréhension devant un tel texte, sur le fond comme dans ses effets, est unanime parmi les personnels impliqués dans nos missions, aussi bien au niveau des vices présidentes ou des vice-présidents des établissements que parmi les chargées ou chargés de mission, référentes ou référents œuvrant à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la lutte contre les violences sexistes, sexuelles, homophobes, et contre tout type de discrimination.

Les missions qui nous sont confiées visent précisément une inclusion de toutes et de tous, inclusion qui ne peut être effective que dans le cadre d’une promotion constante de l’égalité et de la diversité. Nous en sommes convaincus et travaillons au quotidien sur ces bases. Mais au-delà des seules dispositions susceptibles de concerner la communauté étudiante et les personnels de l’enseignement supérieur, une telle loi contredit les valeurs qui nous guident et interroge profondément chacune et chacun d’entre nous quant à son utilité et au sens de ses actions.

Philippe Liotard

Président de la Conférence permanente des chargées et chargés de mission égalité-diversité de l’enseignement supérieur

Signataires:

NomPosteÉtablissement
AddaFannyRéférente lutte contre les discriminations et laïcitéSciences Po Paris
AlazardFlorenceVice-présidente en charge des conditions de travail, des relations sociales et humaines, du handicap et de la lutte contre les discriminationsUniversité de Tours
AssetSarahDirectrice de la vie étudiante et de campusUniversité PSL
Benoit-MoreauFlorenceVice-présidente vie étudiante et responsabilité socialeUniversité PSL
BerthonneauClaireChargée de mission égalité et lutte contre les discriminationsUniversité Clermont Auvergne
BéteauJean-FrançoisCo-chargé de mission égalitéGrenoble INP – UGA
BlidonMarianneRéférente égalité et diversitéUniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne
BluteauHélèneChargée de mission Égalité entre les femmes et les hommes, lutte contre les violences de genre, sexistes et sexuellesUniversité Sorbonne Paris Nord.
BohuonAnaïsChargée de mission “Egalité des sexes”Université Paris-Saclay
BonninMarieRéférente ÉgalitéUniversité Le Havre Normandie
BoratavSarahCheffe de projet Egalité-DiversitéUniversité Paris-Saclay
BourbonNicolasMission Egalité et Non-DiscriminationUniversité Paris Nanterre
BouriotBéatriceChargée de Mission “Egalité des genres”UTBM Belfort
BretinHélèneChargée de mission Égalité entre les femmes et les hommes, lutte contre les violences de genre, sexistes et sexuellesUniversité Sorbonne Paris Nord.
BriandPhilippeVice-président du conseil d’administration en charge des ressources humainesUniversité Savoie Mont Blanc
Brunet TouchardElisechargée de projets à la mission égalitéUniversité Toulouse Capitole
Bui-XuanOliviaVice-présidente en charge de l’Egalité, de la Lutte contre les discriminations et de la DiversitéUniversité d’Evry
BurgaudStéphanieDirectrice adjointe aux égalités et à la vie étudianteSciences Po Toulouse
CharbonnierÉlodieChargée de mission égalité, diversité et inclusion Université de Nîmes
ChavrierDidierVice-président délégué à l’égalité, la diversité, l’inclusion et la qualité de vie au travail, référent laïcité, référent racisme et antisémitismeUniversité d’Orléans
ChazalonElodieVice-Présidente en charge de l’Egalité et de la QVCTLa Rochelle Université
ChristinClémenceVice-présidente déléguée à l’égalité, la parité et la vie citoyenneUniversité de Caen
ColissonPascaleRéférente Egalité, lutte contre les discriminations, les violences sexistes et sexuelles et le bizutageUniversité Dauphine I PSL
CorbionLycetteChargée de mission égalitéUniversité Toulouse Capitole
CourdurièsJérômeChargé de mission Egalité de genre et lutte contre les VSSUniversité Toulouse Jean Jaurès
D’haeseVioletteChargée de projet à la mission égalité-lutte contre les discriminationsFaculté des lettres de Sorbonne Université 
DanetAnaïsChargée de mission égalité-diversitéUniversité de Reims Champagne-Ardenne
DaubiasPhilippeRéférent égalitéENS de Lyon
De BosscherSabineChargée de mission égalité femmes-hommesUniversité de Lille
Del VecchioNathalieDirectrice Adjointe Développement Durable et Responsabilité Sociétale de la Faculté Sciences et Ingénierie Université Toulouse III Paul Sabatier
DelmotteMarineChargée de projet égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminationsUniversité Grenoble Alpes
DerenemesnilMaïlysex Chargée de mission égalité femme/hommeUniversité Paris Nanterre
DruxOrlaneChargée de mission égalité femme/hommeINSA Rouen Normandie
DumondCaroleChargée de mission qualité de vie et des conditions de travail, mission égalitéUniversité de Poitiers
EtiembleAngélinaChargée de mission Egalité Femmes Hommes et de genreLe Mans Université
FerréNathalieChargée de mission racisme, antisémitisme et discriminationsUniversité Sorbonne Paris Nord
FleuryMarineDéléguée à l’égalité et à la lutte contre les discriminations de genreUniversité de Picardie Jules Verne
FreyPascalVice Président Ressources Humaines, Financières et NumériquesSorbonne Université
GambettePhilippeCo-référent égalité ComUE Paris-Est SupComUE Paris-Est Sup
GasnierFloreRéférente de la lutte contre le racisme et l’antisémitismeUniversité d’Angers
GattiMaximeChargé d’actions de prévention et de sensibilisation afin de lutter contre les violences sexistes et sexuelles et toutes les formes de discrimination et de harcèlementUniversité Grenoble Alpes
Geneix-RabaultStéphanieMCF-HDR en sciences des arts et du langage, chargée de mission “égalité-diversité” et référente “racisme antisémitisme”Université de la Nouvelle-Calédonie
GilletAlisonChargée de mission violences sexistes, sexuelles et homophobesUniversité de Haute Alsace
Godfroy Anne-SophieMCF en philosophie, vice-présidente de la CPEDUniversité Paris-Est Créteil
GuillopéColetteMembre d’honneur de la CPED, chargée de mission Parité (2011-2016)Université Paris-Est Créteil 
HébertClaraChargée des égalités et de la vie étudianteSciences Po Toulouse
HerreraMartaRéférente égalité diversitéCentrale Nantes
Jobert-MartiniVaninaVice Présidente Egalité et lutte contre toutes les discriminationsUniversité Jean Moulin Lyon 3
KivitsJoëlleVice-Présidente Egalité, Diversité, InclusionUniversité Paris Cité
KrausIsabelleVice-présidente Egalité, Parité, DiversitéUniversité de Strasbourg
LachgarSihamResponsable du pôle services étudiants et responsable du dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuellesAgroParisTech
LailicChloéChargée de mission ÉgalitéINSA Rennes
Lallemand-StempakNathalieDirectrice adjointe en charge des enjeux sociétauxIAE Paris – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
LambardClaireChargée de mission diversité et inclusionENS Paris-Saclay
Le FichantFrançoiseVice Présidente Responsabilité socialeNantes Université
LebrunSylvieRéférente pour l’égalité femmes/hommesInstitut d’Optique Graduate School
LécuyerNolwennMembre d’honneur de la CPED
LeidwangerSéverineVice-doyenne Egalité, Diversité, InclusionFaculté des Sciences d’Université Paris Cité
Lemaire-PatinAlexisChargé de mission égalité de genres, lutte contre les violences et les discriminationsSciences Po Bordeaux
LetellierAymmaChargée de mission égalitéUniversité de Caen
LiotardPhilippePrésident de la CPED, référent racisme et antisémitismeUniversité Lyon 1
LipaniMarie-ChristineChargée de mission égalité et lutte contre les discriminationsUniversité Bordeaux Montaigne
LouargantSophieVice-présidente égalité et lutte contre les discriminationsUniversité Grenoble Alpes
MakhloufAbdenacerProfesseur des universités, Vice-président délégué à l’égalité et la diversitéUniversité de Haute Alsace
MerlandGuérandeMission Egalité et Non-DiscriminationUniversité Paris Nanterre
MezianiYaminaChargée de mission Politique & Parité, Egalité, DiversitéUniversité de Bordeaux
Minet-LetalleCatherineVice-Présidente déléguée à l’égalité, la lutte contre les discriminations
et les violences sexuelles et sexistes
Université Littoral Côte d’Opale
Morin messabelChristineVice présidente egalité et lutte contre les discriminationsUniversité Lumière Lyon 2
NigetDavidChargé de mission égalitéUniversité d’Angers
ParrainAnneVice-présidente déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommesUniversité d’Artois
PassiraniCatherineVice-présidente International et EgalitéUniversité d’Angers
PernoudHermelineCheffe de projets égalité-diversitéUniversité de Lille
PeronnetFrédériqueVice-doyenne Ressources humaines et enjeux sociaux de la Faculté des Sciences et IngénierieSorbonne Université
PetriniMichelaConseillère égalité à la présidence de Sorbonne UniversitéSorbonne Université
PirisYolandeProfesseur des universités, Chargée de mission Égalité Hommes Femmes et lutte contre les violences sexuelles et sexistesUniversité de Bretagne Sud 
PlaudCécileEnseignante-chercheure en SHS, membre du réseau lutte contre les discriminationsENSTA Bretagne
PortierNatachaRéférente égalitéENS de Lyon
QuinetCatherineRéférente racisme, antisémitisme, discriminationsSciences Po Lille
RannouxCatherineVice-présidente du conseil académique, chargée de mission égalité-diversitéUniversité de Poitiers
RavetHyacintheVice-doyenne égalité et lutte contre les discriminationsFaculté des Lettres de Sorbonne Université
ReveninRégisVice-Doyen Égalité Diversité Inclusion de la Faculté Sociétés & HumanitésUniversité Paris Cité
SarcinelliAlice SophieChargée de Mission, Égalité Diversité InclusionUFR SHS d’Université Paris Cité
SaupinCatherineChargée de mission égalité de genreSciences Po Lille
SchlottererFrançoiseRéférente Respect et égalitéTélécom Paris
SchneiderAnneSecrétaire de la CPED, Chargée de mission Egalité F/G et lutte contre les discriminationsINSPE-Université de Caen-Normandie
SèdesFlorenceVice Présidente Responsabilité SociétaleUniversité Toulouse 3 Paul Sabatier
Séjalon-DelmasNathalieVice présidente Transition Environnementale et SociétaleUniversité de Toulouse
SmirouEmmanuelleVice-Présidente EgalitéUniversité Rennes 2
SorokinaAlinaRéférente lutte contre les violences sexistes et sexuellesComUE Université de Lyon
TchouNicolettaVice Présidente déléguée responsabilité sociale en charge de l’égalité et lutte contre les discriminationsUniversité de Rennes
Texier-PicardRozennMembre d’honneur de la CPED
TharaudDelphineRéférente Discrimination, Harcèlement, Violences sexuelles et sexistesUniversité de Limoges
ThomasChristelleDéléguée Transition sociale, Diversité & InclusionTélécom Paris, Institut Polytechnique de Paris
TisserantPascalVice-président égalité-diversité-inclusionUniversité de Lorraine
ToulouseJeanneCo-référente Lutte contre la Discrimination, le harcèlement et les violencesENSTA Bretagne
TravertArnaudVice-président délégué à l’égalité, la parité et la vie citoyenneUniversité de Caen
TrototCarolineVice-présidente ÉgalitéUniversité Gustave Eiffel
Van De BorVéroniqueVice-présidente Politique Sociale, égalité, diversitéUniversité Côte d’Azur
VatonSandrineRéférente Egalité Femmes HommesIMT Atlantique
VuattouxArthurChargé de mission Égalité entre les femmes et les hommes, lutte contre les violences de genre, sexistes et sexuellesUniversité Sorbonne Paris Nord.
ZecchiVioletteChargée d’égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations, Vice-présidence égalitéUniversité Grenoble Alpes
ZénatiFatimaChargée de mission à l’égalité femmes-hommesUniversité Paris 8 – Vincennes à Saint-Denis
ZuberValentineRéférente Egalité, lutte contre les discriminations, le racisme, l’antisémitisme et les violences sexistes et sexuellesÉcole pratique des hautes études-PSL

mots clés: égalité – diversité – inclusion – discriminations – loi immigration – universités – enseignement supérieur