Le 16 juillet 2019, Rozenn Texier-Picard, présidente de la CPED, a rencontré l’équipe dirigeante de la Fédération Nationale de Conseil en Action Sociale de l’enseignement supérieur et de la recherche (FNCAS) : Jean-François Béteau, président, Cyril Garnier et Joël Guervenou, vice-présidents.

Association créée en 1976, la FNCAS se donne pour objectif de déployer la responsabilité sociétale des établissements d’ESR et son intégration dans leurs enjeux stratégiques, à travers trois mots d’ordre : sensibiliser, accompagner, développer les compétences. Reconnue comme experte dans son domaine, elle est largement soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est donc tout naturellement que des pistes de partenariat sont apparues entre la FNCAS et la CPED. Outre la perspective d’interventions croisées lors des prochains événements respectifs de nos associations, la FNCAS souhaite intégrer le volet égalité-diversité dans son action auprès des acteurs et actrices de l’ESR. Un prochain rapport de la FNCAS à destination de la DGESIP, portant sur les politiques d’action sociale mises en place dans les établissements, devrait donner l’occasion d’un premier rapprochement, en y intégrant certains résultats de notre enquête en cours sur les missions égalité-diversité. La possibilité d’organiser des formations communes selon les besoins des établissements a également été évoquée. La FNCAS s’est par ailleurs montrée intéressée à diffuser lors de ses formations le contact du réseau VSS-Formation, spécialisé sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’ESR, et auquel la CPED contribue. Enfin, un chantier commun portant sur la parentalité et l’articulation des temps de vie pourrait être entamé à la rentrée 2019.

La CPED se réjouit de ces échanges fructueux et prometteurs. Alors que l’égalité professionnelle doit devenir en 2019-2020 une thématique importante pour la CPED, ce partenariat permettra de traiter le sujet de façon décloisonnée pour une plus grande efficacité.