Menée par l’UNESCO et l’ONU Femmes à la date du 11 février, la journée internationale des femmes et des filles de science célèbre cette année encore la contribution des femmes aux grandes avancées scientifiques. L’enseignement supérieur et la recherche ne sont pas en reste : les inégalités filles-garçons ont tendance à se creuser au fil des parcours étudiants et professionnels, et plus encore dans les filières scientifiques, majoritairement masculines. Les établissements du réseau CPED se mobilisent donc en ce 11 février, mais aussi toute l’année afin de sensibiliser la communauté universitaire et inciter les lycéennes à oser choisir un parcours scientifique après le Bac.

Coup de projecteur sur trois établissements qui ont investi, cette année encore, la journée internationale des femmes et des filles de science.

INSA LYON | 7, 11 et 14 février 2019

Dans le cadre de son cycle d’événements « Genre… On en parle ? », l’établissement propose une exposition issue de la série photographique Infinités PluriElles de Marie-Hélène Le Ny. Six portraits de femmes scientifiques y sont présentés dans leur diversité. En complément, une exposition de livres, une représentation théâtrale Et si on les avait oubliées ? par le collectif “A quoi Serge” sur l’invisibilisation des femmes, ou encore la projection du film Les Figures de L’ombre, qui relate les contributions – là encore oubliées – des mathématiciennes africaines-américaines de la NASA, ces dernières ayant permis à leur pays de prendre la tête de la conquête spatiale au début des années 1960.

En savoir plus

Commander l’exposition Infinités PluriElles pour son établissement

UNIVERSITÉ DE NANTES | 7 février 2019

L’Université de Nantes, soutenu par Nantes Métropole, l’UIMM 44 et l’association Elles Bougent, a proposé à une centaine de lycéennes le défi « Industri’Elles »,un jeu de rôle collaboratif destiné à leur faire découvrir l’étendue des métiers à leur portée dans le secteur de l’industrie. Le temps d’une journée, ces jeunes filles se sont donc mises dans la peau de professionnelles – ingénieure de production, acheteuse, technicienne recherche & développement…

Ensavoir plus

UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION

Le Pôle Egalité de l’Université de La Réunion, l’UFR Sciences et Technologies et l’Observatoire des Sciences de l’Univers ont proposé trois événements à leur communauté universitaire à l’occasion du 11 février : une projection du film Les Figures de l’Ombre, une exposition « Une fois… Des femmes de Sciences” : 10 portraits de femmes scientifiques », et une conférence “Les Femmes et Filles de Sciences” en présence de la Dr Isabelle GRONDIN, maîtresse de conférence en Chimie, membre du LCSNSA, Hélène VEREMES, docteure en Physique, post-doc au Lacy et Camille PAQUEZ, doctorante en géosciences (Sciences de l’Univers).

UNIVERSITÉ TOULOUSE 3 – PAUL SABATIER | Du 4 au 14 février 2019

Cette nouvelle édition de la journée internationale des femmes et des filles de sciences porte à l’Université Toulouse 3 sur les contributions scientifiques des femmes des pays du Sud. Une conférence-spectacle « d’Abidjan à Toulouse : parcours de femmes scientifiques dans la lutte contre le VIH-sida chez l’enfant et l’adolescent en Afrique » met l’accent sur le continent africain. Et toute la semaine, c’est l’exposition La Science Taille XX Elles, en partenariat avec le CNRS et l’association Femmes & Sciences, qui est proposée gratuitement au public.

Ensavoir plus

Commander l’exposition La Science Taille XX Elles pour son établissement