Cliquez sur l’image pour consulter ou télécharger le document.

La CPED soutient la diffusion du film “La Vague” (LA OLA), en partenariat avec l’agence  Zérodeconduite, qui rend hommage au mouvement féministe étudiant chilien de 2018, à travers le personnage fictif de Julia. Sous le prisme de la comédie musicale, ce film aborde les violences sexistes et sexuelles ainsi que leur traitement en milieu universitaire.

Nous pensons, qu’à l’occasion du 25 novembre ou tout autre date clé, ce film trouve tout à fait sa place pour un ciné-débat. Le film sortant le 5 novembre au cinéma, il est pour l’instant seulement possible d’organiser une programmation dans un cinéma. Sa durée est de 2h.

Nous avons visionné ce film et l’avons trouvé fort et pertinent pour le milieu de l’ESR sur plusieurs points :  

  • Nous suivons le quotidien d’étudiant·es, l’identification sera plus facile pour les étudiant·es dans des établissements français ;
  • La comédie musicale permet d’aborder un sujet difficile de manière plus “légère” tout en impulsant une dynamique et puissance lors des manifestations/revendications des étudiantes chiliennes. Cela permet aussi d’attirer un public moins sensibilisé sur les questions de VSS.
  • Plusieurs aspects sociologiques des VSS sont traités de manière subtile dans ce film, qui pourront être développés lors d’un débat.

La CPED a également contribué à la rédaction du dossier autour du film La Vague, en apportant son expertise sur les fiches pratiques “Organiser/animer une projection-débat” et “Victime ou témoin, comment réagir ?”.