Isabelle Régner, professeure de psychologie sociale et Vice-présidente d’Aix-Marseille Université (AMU) à l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations, dont les travaux sur la régulation sociale des fonctionnements cognitifs sont reconnus internationalement, a réalisé le 28 janvier dernier une conférence pour les établissements membres de la CPED.

Une quarantaine d’établissements étaient présents pour suivre sa présentation du protocole de sensibilisation des membres des jurys au biais implicites de sélection, issu de la recherche en cognition sociale, élaboré et déployé à l’AMU depuis 2 ans.

Les biais implicites de genre sont des automatismes puissants acquis au fil du temps, qui sont présents chez la plupart des individus, femmes et hommes, et qui peuvent influencer les jurys pourtant rigoureux1-3. A partir des résultats de la recherche en cognition sociale, Aix-Marseille Université (AMU) a mis en place un dispositif structuré et standardisé, en deux étapes. La première a lieu une semaine en amont des réunions des comités, et consiste à faire passer à chaque membre le Test des Associations Implicites (durée 10 min) pour susciter la prise de conscience des biais de genre ancrés en mémoire. La deuxième étape consiste à visionner, en début des deux réunions des comités, de courtes vidéos (2*10min) qui illustrent ces biais et expliquent leur processus subtil d’influence au niveau cognitif. Ces deux étapes ont pour objectif de mettre les comités en alerte, de les aider à repérer ces biais et, lorsque nécessaire, à les contrer au moment des évaluations des candidatures et des décisions de classement.4-6 L’ensemble du matériel (script IAT adapté aux comités de sélection, 12 vidéos sous-titrées en français, diaporama d’explication) est mis à disposition par AMU et peut être téléchargé ci-dessous.

Vous pouvez retrouver la présentation ici et télécharger le dossier zip contenant les vidéos.

Enfin, les membres du bureau de la CPED travaillent activement pour proposer un hébergement du test des associations implicites. Nous ferons une communication spécifique dès que cela sera possible.

1-Nosek, B. A. et al. (2009). National differences in gender–science stereotypes predict national sex differences in science and math achievement. Proc. Natl Acad. Sci. 106, 10593–10597. https://doi: 10.1073/pnas.0809921106

2-Régner I, Thinus-Blanc C, Netter A, Schmader T, Huguet P. (2019). Committees with implicit biases promote fewer women when they do not believe gender bias exists. Nat Hum Behav. 3(11):1171-1179. https://doi: 10.1038/s41562-019-0686-3

3-Begeny, C. T., Ryan, M. K., Moss-Racusin, C. A., & Ravetz, G. (2020). In some professions, women have become well represented, yet gender bias persists-Perpetuated by those who think it is not happening. Sci Adv, 6(26), eaba7814. https://doi.org/10.1126/sciadv.aba7814

4-Devine PG, Forscher PS, Cox WTL, Kaatz A, Sheridan J, Carnes M. (2017). A Gender Bias Habit-Breaking Intervention Led to Increased Hiring of Female Faculty in STEMM Departments. J Exp Soc Psychol. 73:211-215. https://doi: 10.1016/j.jesp.2017.07.002

5-Moss-Racusin CA, Pietri ES, Hennes EP, Dovidio JF, Brescoll VL, Roussos G, Handelsman J. (2018). Reducing STEM gender bias with VIDS (video interventions for diversity in STEM). J Exp Psychol Appl. 24(2):236-260. https://doi: 10.1037/xap0000144

6-Stewart A, Valian V. (2018). An Inclusive Academy: Achieving Diversity and Excellence. MIT Press.