Depuis janvier 2018, et dans la continuité des ateliers mis en place à l’occasion du colloque « Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche : de la prise de conscience à la prise en charge », l’ANEF et la CPED co-animent un groupe de travail « Communiquer sur les VSS », avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Ministère de la Culture.
Ce groupe de travai, co-animé par Érika Flahault (ANEF) et Colette Guillopé (CPED), a réuni pendant près d’un an une quinzaine de personnes issues de différents établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des ministères cités. Il a construit un cahier des charges et sollicité des illustrateurs et illustratrices pour proposer une campagne nationale contre les violences sexistes et sexuelles, à destination des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Cette campagne se fonde sur les principes suivants:
- s’adresser à l’ensemble des personnels et usager.es des établissements
- interpeller les témoins et les auteurs plutôt que les victimes
- utiliser le dessin pour mettre en scène des situations propres à l’enseignement supérieur et la recherche
- privilégier le dessin de type presse ou BD en excluant l’idée de représenter les personnages sous forme animale
- donner accès à des ressources pour s’informer, se défendre, agir
- permettre à chaque établissement utilisateur d’insérer sur les affiches ses propres informations (logo, contact du dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles…)
Elle se décline en différents supports:
- 8 affiches signées par 5 illustrateurs et illustratrices: Catel, Noémie Chust, Le Cil Vert, Laurier The Fox, Matilda Nottage.
- des stickers à coller au sol
- des bannières web
- des gabarits pour tote-bag
- des marques-page

Les affiches sont téléchargeables en cliquant sur les visuels. Elles sont imprimables en format A0; un espace est disponible en bas pour insérer les logo et contacts locaux. Attention, il est demandé de respecter la charte graphique des ministères: aucun logo ne doit dépasser les « cartouches texte » du logo des ministères.
Ces éléments peuvent être utilisés librement par tous les établissements de l’ESR.